Rénovation avec une pompe à chaleur : exigences et avantages

Les pompes à chaleur utilisent l'énergie gratuite de l'environnement pour le chauffage. Elles sont efficaces, respectueuses du climat et permettent d'économiser sur les coûts de chauffage. Pour profiter de ces avantages, il est possible de rénover avec une pompe à chaleur Carrier. Les sections suivantes expliquent les conditions requises et les cas dans lesquels la rénovation est judicieuse.

Unité extérieure d'une pompe à chaleur Carrier AquaSnap installée à côté d'une maison blanche moderne avec un patio en bois.

Rénover avec une pompe à chaleur et en récolter les fruits

Un système de chauffage par pompe à chaleur peut fournir trois à cinq kilowattheures de chaleur avec seulement un kilowattheure d'électricité. Ce résultat est obtenu grâce à un processus technique au cours duquel un fluide frigorigène est vaporisé, comprimé et détendu de manière répétée. Ce système de chauffage écologique fonctionne entièrement sans combustion. Il n'y a pas besoin de cheminée ni d'inspection des gaz de combustion. Il ne consomme pas de combustibles fossiles et ne produit pas de gaz de combustion ni d'émissions nocives, ce qui, associé au rendement élevé des appareils de chauffage, permet de réduire durablement les coûts de chauffage. Les coûts annexes sont également réduits, car la technologie nécessite peu d'entretien et aucune cheminée n'est nécessaire.

L'installation d'une pompe à chaleur vous apporte les avantages suivants :

  • Chauffage économique avec l'énergie renouvelable de l'air
  • Pas d'émissions directes de CO₂ ou de polluants atmosphériques
  • Technique de chauffage fiable et éprouvée, nécessitant peu d'entretien
  • Réduction des coûts de chauffage grâce à un rendement élevé
  • L'absence d' inspection des cheminées et des gaz de combustion permet de réduire les frais annexes.
  • Gain de place sans réservoir de fioul ni raccordement au gaz dans le bâtiment
  • Possibilité de chauffer et de rafraîchir avec un seul système central

Exigences relatives à la rénovation avec une pompe à chaleur

En principe, un système de chauffage par pompe à chaleur peut être installé dans presque tous les bâtiments. Toutefois, il convient de tenir compte de certains points pour s'assurer que le système fonctionne de manière efficace et économique. La raison en est le mode de fonctionnement particulier de la pompe à chaleur. L'énergie environnementale vaporise un fluide naturel. Un compresseur augmente la température avec la pression, et le fluide libère de la chaleur pour le système de chauffage. Plus la différence entre la source ou la température ambiante et l'eau de chauffage est grande, plus le compresseur consomme d'énergie. Si vous souhaitez rénover avec une pompe à chaleur Carrier et économiser sur les coûts de chauffage, vous devez limiter cette élévation de température. Voici un aperçu de la manière dont vous pouvez y parvenir :

  • Équilibrer le système de chauffage et optimiser la température de départ : dans un système de chauffage déséquilibré, la température de l'eau de chauffage est souvent légèrement trop élevée. Toutes les pièces peuvent alors être chauffées. Cependant, le chauffage environnemental consomme plus d'électricité. L'équilibrage hydraulique est donc la première exigence lors de la rénovation avec une pompe à chaleur. Cette opération est généralement réalisée par le professionnel dans le cadre de l'installation.

  • Rénover les grands radiateurs ou les systèmes de chauffage de surface : pour qu'un petit radiateur puisse chauffer un grand espace, il doit fonctionner à une température très élevée. Il n'y a pas d'autre moyen de fournir suffisamment de chaleur. Cependant, cette température élevée entraîne une forte augmentation de la température et donc une plus grande consommation d'énergie par le système de chauffage. Il est conseillé de remplacer les petits radiateurs par des radiateurs plus grands ou de remplacer le chauffage par le sol par une pompe à chaleur afin de maintenir les coûts de chauffage à un niveau bas.

  • Installez une isolation thermique ou remplacez les fenêtres : les maisons mal isolées, dotées de fenêtres anciennes, laissent échapper une grande quantité de chaleur en hiver. Une puissance de chauffage élevée est nécessaire pour compenser cette perte et maintenir une température ambiante optimale. En combinaison avec des surfaces de chauffe compactes, cela signifie qu'une température de départ élevée est nécessaire. Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur et économiser sur les frais de chauffage, il est donc souvent utile de remplacer vos fenêtres et/ou d'isoler votre maison. Dans de nombreux cas, vous pouvez même prendre vous-même certaines de ces mesures, comme l'isolation des combles et des plafonds de la cave. Cela ne coûte pas grand-chose et apporte déjà des avantages concrets.

Important à savoir : vous pouvez rénover avec une pompe à chaleur si la température de départ du système de chauffage peut être limitée à environ 50 à 55 °C. Pour chaque degré Celsius en moins, les frais de chauffage diminuent d'un à deux pour cent.

Rénovation d'un système de chauffage existant : solution hybride dans les bâtiments anciens

Si les conditions ne sont pas idéales, vous pouvez également remplacer un système de chauffage au fioul ou au gaz existant par une pompe à chaleur. Cette dernière peut être facilement intégrée à votre système de chauffage actuel. Elle peut fournir suffisamment de chaleur pour garantir des pièces chaudes et confortables pendant une grande partie de l'année, le système de chauffage à combustible fossile n'intervenant que lors des journées d'hiver très froides. En réduisant votre consommation de combustibles fossiles de cette manière, vous pouvez facilement réduire vos coûts de chauffage. Si votre système de chauffage existant est déjà obsolète, la législation actuelle vous permet également de combiner un nouveau système de chauffage au gaz avec une pompe à chaleur Carrier. Toutefois, le système de chauffage environnemental doit couvrir 30 à 40 % de la charge de chauffage du bâtiment, en fonction du mode de fonctionnement.

Une solution hybride combinant pompe à chaleur et chauffage au gaz peut ne pas convenir à toutes les configurations

Il n'est pas toujours judicieux d'équiper un système de chauffage au gaz neuf ou existant d'une pompe à chaleur. En effet, les systèmes de chauffage au gaz entraînent des coûts supplémentaires qu'il convient de prendre en compte lors de la comparaison des chiffres. Il s'agit notamment des frais de compteur, des frais d'abonnement au gaz et des frais d'entretien et d'inspection des gaz de combustion. Si l'on supprime la composante fossile , tous ces coûts supplémentaires disparaissent. C'est pourquoi l'installation ultérieure d'une pompe à chaleur sans système de chauffage au gaz peut être rentable, même si les coûts de chauffage prévus sont un peu plus élevés que dans le cas d'une solution hybride.

FAQ : Les questions les plus fréquemment posées sur la rénovation d'une pompe à chaleur

Oui. En principe, la technologie peut fournir de la chaleur à n'importe quel bâtiment. Toutefois, la température de départ dans le bâtiment ne doit pas dépasser 50 à 55 °C pour garantir une efficacité élevée. Il est également possible d'équiper d'une pompe à chaleur un système de chauffage au gaz nouveau ou existant.

Non. L'isolation du bâtiment n'est pas une condition préalable au fonctionnement efficace de ce système de chauffage environnemental. Elle permet toutefois d'abaisser les températures de départ et donc d'économiser sur les coûts de chauffage. Un conseiller en énergie local peut évaluer si les économies réalisées sont supérieures aux coûts.

Oui, c'est possible. Cependant, il est préférable de remplacer certains radiateurs pour abaisser la température de départ de l'ensemble du système. Si vous souhaitez rafraîchir avec la pompe à chaleur, nous vous recommandons d'installer un système de chauffage de surface. Attention : si vous remplacez un chauffage mural, un chauffage au plafond ou un chauffage par le sol par une pompe à chaleur, vous bénéficiez également d'aides financières.

Cela est possible dans de nombreux cas. S'il n'y a pas de place pour une pompe à chaleur air/eau classique, vous pouvez également installer un système de climatisation. Cette solution, souvent utilisée dans les appartements, permet d'alimenter vos espaces de vie en chaleur par l'intermédiaire de l'air.

Oui, c'est possible. Si la puissance d'un système n'est pas suffisante, il est possible de combiner plusieurs appareils de chauffage. L'avantage est que la puissance peut être réglée de manière variable sur une large plage et que le système de chauffage fonctionne toujours de manière rentable pour vous.

Commerces et industries

Systèmes de climatisation, chauffage et traitement d'air pour les applications commerciales et industrielles: