Rafraîchissement par pompe à chaleur : Fonction et exigences

Une pompe à chaleur peut-elle également être utilisée pour le rafraîchissement ? De nombreuses personnes se posent cette question avant d'opter pour cette technologie. La réponse est simple : Oui ! Cependant, il y a quelques points à prendre en compte si vous souhaitez rafraîchir avec votre pompe à chaleur Carrier. Les sections suivantes expliquent comment vous pouvez utiliser la fonction de rafraîchissement et quelles sont les exigences à respecter.

L'image montre une famille avec deux enfants assis par terre dans le salon, la porte-fenêtre étant ouverte, et se serrant l'un contre l'autre.

Fonctionnalité expliquée facilement

Les pompes à chaleur et les climatiseurs Carrier reposent sur le même principe de fonctionnement. Ils transfèrent de la chaleur à un fluide frigorigène afin de le vaporiser. Un compresseur utilise ensuite la pression pour augmenter la température afin de transférer l'énergie thermique à un autre système. Le sens dans lequel ce processus a lieu n'a pas d'importance - il s'agit d'un processus frigorifique réversible. Les systèmes peuvent exploiter la chaleur de l'extérieur pour le chauffage ou dissiper la chaleur de l'intérieur vers l'extérieur. Les pompes à chaleur modernes peuvent faire les deux : elles peuvent être utilisées pour le chauffage et le rafraîchissement.

D'ailleurs, vous pouvez en savoir plus sur les différents types de pompes à chaleur : Pour en savoir plus sur les différentes étapes du processus de réfrigération, consultez notre guide sur le fonctionnement de la pompe à chaleur air/eau.

Le processus de rafraîchissement réversible permet de climatiser avec les pompes à chaleur Carrier

Pour que vous puissiez utiliser votre pompe à chaleur Carrier comme système de climatisation, elle est dotée d'un processus de rafraîchissement réversible. Cela signifie que le système comporte des vannes de commutation spéciales qui font "tourner" le circuit décrit ci-dessus en fonction des besoins. Si vous souhaitez chauffer, la technologie absorbe la chaleur de l'environnement pour la fournir au bâtiment. En mode rafraîchissement, elle absorbe l'énergie thermique de l'eau de chauffage pour la dissiper à l'extérieur. Le flux d'eau de chauffage entre dans la maison à une température plus basse afin d'absorber la chaleur au niveau des surfaces de chauffe.

Le rafraîchissement naturel comme alternative à la fonction de rafraîchissement actif

Le processus décrit est un rafraîchissement actif au moyen d'une pompe à chaleur air/eau. Les pompes à chaleur à eau glycolée et à eau permettent généralement un rafraîchissement passif ou naturel. Le circuit de rafraîchissement reste inactif et le système transfère la chaleur de la maison directement à la nappe phréatique ou à l'eau salée. Par rapport au rafraîchissement actif avec une pompe à chaleur Carrier, cela permet d'économiser de l'électricité. Cependant, la capacité de rafraîchissement est limitée. Si le sol se réchauffe au fil du temps, il faut s'attendre à une baisse des performances. En revanche, si vous rafraîchissez activement avec une pompe à chaleur Carrier, la puissance reste élevée tout au long de l'année.

Exigences pour le rafraîchissement avec les pompes à chaleur Carrier

Pour pouvoir rafraîchir avec une pompe à chaleur Carrier, la maison doit répondre à certaines exigences. Par exemple, il est conseillé d'utiliser des systèmes de chauffage qui peuvent absorber et dissiper beaucoup de chaleur. Des capteurs et des systèmes de contrôle spéciaux sont également nécessaires pour éviter la formation de condensation et de flaques d'eau. L'aperçu suivant résume les exigences techniques les plus importantes :

  • Circuit de rafraîchissement réversible : ce n'est qu'ainsi qu'une pompe à chaleur peut chauffer et rafraîchir activement. Si vous souhaitez utiliser un rafraîchissement passif ou naturel, vous aurez besoin d'une pompe à chaleur à eau glycolée ou à eau avec des puits, des forages ou des collecteurs souterrains. Ces systèmes sont toutefois plus coûteux et ont une capacité de rafraîchissement plus faible qui fluctue tout au long de l'année.
  • Système de distribution adapté : si votre système de chauffage par pompe à chaleur peut rafraîchir, vous avez besoin des bonnes surfaces de chauffage. Les systèmes de chauffage par le sol, les murs ou les plafonds sont idéaux, car ils peuvent absorber de grandes quantités de chaleur même avec de faibles différences de température. En théorie, la fonction de rafraîchissement est également possible via des radiateurs, mais le rendement est alors plus faible. Le risque de condensation s'en trouve également accru.
  • Protection optimale contre la condensation : si l'air chaud se rafraîchit sur les surfaces de chauffage et de rafraîchissement, il peut transporter moins de vapeur d'eau. Résultat : la condensation se produit et des gouttes d'eau ou même des flaques se forment sur les surfaces froides. Ce phénomène pouvant entraîner des dommages structurels et des accidents, il est nécessaire de mettre en place un système de contrôle du point de rosée. Ce système surveille l'air ambiant et limite la température d'écoulement vers le bas afin d'éviter la condensation.
  • Conduites isolées : la condensation est également possible sur les tuyaux si de l'eau froide y circule en mode rafraîchissement. Il est possible d'éviter ce phénomène en isolant efficacement les tuyaux.

Vous souhaitez installer cette technologie dans une nouvelle construction ou rénover avec une pompe à chaleur ? Si vous remplissez les conditions énumérées ci-dessus, cela n'a pas d'importance. Dans les deux cas, vous pouvez rafraîchir avec la pompe à chaleur.

Avantages et inconvénients de la fonction de rafraîchissement flexible

Si vous utilisez la fonction de rafraîchissement de votre pompe à chaleur Carrier, vous pouvez faire un double usage du système. Vous économisez de l'espace et des coûts d'installation et vous assurez que les pièces sont maintenues à une température agréable tout au long de l'année, de manière efficace sur le plan énergétique. D'un autre côté, les exigences plus élevées en matière de construction constituent un inconvénient. Par exemple, vous devez disposer d'un chauffage par le sol si vous souhaitez rafraîchir avec une pompe à chaleur.

FAQ : Questions fréquemment posées sur la pompe à chaleur avec fonction de rafraîchissement

Oui, c'est possible. Les systèmes avec inversion du circuit de rafraîchissement fonctionnent comme un système de climatisation. Ils fournissent une capacité de rafraîchissement constante tout au long de l'année et assurent un niveau de confort élevé. Les pompes à chaleur à eau glycolée et à eau ont généralement une fonction de rafraîchissement passif. Elles transfèrent la chaleur de la maison directement à l'eau glycolée ou à l'eau souterraine. Cependant, le rendement est plus faible et n'est pas constant tout au long de l'année. La température du sol ou de la nappe phréatique est déterminante.

La fonction de rafraîchissement actif nécessite un système de chauffage par pompe à chaleur réversible qui peut inverser son cycle de rafraîchissement. Il faut également de grandes surfaces de chauffe (idéalement des sols chauffants), des tuyaux isolés et un système de contrôle du point de rosée. L'isolation et la régulation empêchent la condensation de former des gouttes ou des flaques dans la maison.

Le rafraîchissement à l'aide d'une pompe à chaleur et d'un radiateur est techniquement possible, mais pas pratique. La raison en est la faible surface de l'échangeur de chaleur. Pour obtenir un effet de rafraîchissement significatif, il faut une température très basse. Cette température coûte plus d'énergie. En outre, de la condensation se forme sur les radiateurs. Cela endommage les surfaces chauffantes. Elle peut entraîner des accidents domestiques (glissade sur des flaques d'eau sur le sol) et des problèmes de moisissure.

Vous pouvez également installer un système de climatisation split de Carrier. Ce système a également une fonction de chauffage et de rafraîchissement. Cependant, il transfère l'énergie thermique par l'intermédiaire de l'air et ne nécessite donc pas de surfaces chauffantes dans la maison. Si vous souhaitez rafraîchir avec une pompe à chaleur mais que vous ne voulez pas installer un système de chauffage par le sol, nous vous recommandons d'opter pour un système de climatisation split.

Conseil: Pour en savoir plus sur le chauffage à l'aide de climatiseurs, consultez notre guide.

Commerces et industries

Systèmes de climatisation, chauffage et traitement d'air pour les applications commerciales et industrielles: