Réglages et fonctionnement : tout ce qu’il faut savoir sur votre pompe à chaleur
Les systèmes de chauffage par pompe à chaleur ne consomment qu'un kilowattheure d'électricité pour fournir trois kilowattheures de chaleur ou plus. Ils sont considérés comme particulièrement efficaces et garantissent de faibles coûts de chauffage. Pour que cela soit vrai dans la pratique, il est important de chauffer correctement. En effet, ce n'est que si vous réglez correctement votre pompe à chaleur qu'elle atteindra son efficacité maximale. Nous expliquons ci-dessous ce qui est important et comment vous pouvez optimiser une pompe à chaleur existante.

Conditions optimales pour le chauffage
Vous voulez économiser des frais de chauffage et chauffer correctement avec votre pompe à chaleur Carrier ? Des conditions optimales sont indispensables. Vous pouvez les créer surtout avec des températures de départ basses. Il est également judicieux de combiner le système de chauffage avec un système solaire thermique et/ou d'installer une pompe à chaleur pour l'eau chaude. La liste suivante donne un aperçu des exigences les plus importantes :
- Faible température de départ grâce à des surfaces de chauffe plus importantes
- Équilibrage hydraulique du système de chauffage existant
- Combinaison de la pompe à chaleur avec un système solaire thermique
- Installation d'une pompe à chaleur séparée pour l'eau chaude
- Remplacement des fenêtres et isolation thermique
Avoir une faible température de départ : la condition la plus importante pour une efficacité élevée
La température de départ est la température à laquelle l'eau de chauffage s'écoule du générateur de chaleur vers les surfaces chauffantes. Elle influence directement l'efficacité du système et ne devrait pas dépasser 50 à 55 °C. La raison en est le processus technique par lequel votre système de chauffage par pompe à chaleur exploite la chaleur de l'environnement. Si vous abaissez la température de l'eau de chauffage, vous économisez environ un à deux pour cent des coûts de chauffage par degré Celsius. Cela est possible avec de grandes surfaces de chauffe ou un système de chauffage à panneaux.
Pompe à chaleur pour eau chaude : chauffez encore plus économiquement avec votre pompe à chaleur
Une pompe à chaleur à eau chaude permet également d'optimiser la pompe à chaleur de chauffage. En effet, elle utilise l'air chaud évacué de la maison pour chauffer l'eau potable dans un réservoir de stockage. Le système de chauffage central ne chauffe donc que les pièces. Il peut fonctionner avec une température de départ plus basse et est plus économique. Une combinaison avec l'énergie solaire thermique ou photovoltaïque est possible pour chauffer encore plus efficacement avec votre pompe à chaleur Carrier.
Isolez les bâtiments : économisez de l'énergie et réglez votre pompe à chaleur de manière optimale
Si vous souhaitez optimiser votre pompe à chaleur Carrier, il est également utile d'améliorer l'isolation thermique du bâtiment. Cela réduit les pertes de chaleur et le système de chauffage doit travailler moins longtemps. Les mesures telles que l'isolation des plafonds des combles ou des sous-sols sont particulièrement intéressantes, car elles peuvent souvent être réalisées facilement par vous-même.
Un chauffage optimal avec une pompe à chaleur : réglage des températures ambiantes
Pour chauffer correctement avec une pompe à chaleur, il faut également que les températures ambiantes soient adaptées. Pour économiser de l'électricité et des frais de chauffage, il faut éviter de trop chauffer les pièces. Le tableau suivant indique les valeurs que de nombreux consommateurs trouvent confortables et comment elles peuvent être réglées sur le thermostat :
Il est également conseillé de remplacer les thermostats simples dans les pièces régulièrement utilisées par des thermostats numériques. Ceux-ci peuvent être réglés avec un programme horaire ou même à distance pour fournir la température ambiante optimale à tout moment de la journée. C'est le cas des salles de bains, des salons et des chambres à coucher, qui restent souvent vides plusieurs heures par jour.
Connaissez-vous déjà la fonction de rafraichissement des pompes à chaleur? Pour en savoir plus, consultez notre guide Rafraichir avec une pompe à chaleur.
Conseil supplémentaire : purgez les radiateurs et optimisez la pompe à chaleur
Vous obtiendrez des résultats encore meilleurs si vous ne réglez pas vos radiateurs et si vous les nettoyez et les purgez régulièrement. Les surfaces chauffantes transmettent ainsi la chaleur de manière optimale à la pièce. En général, vous pouvez abaisser légèrement la température de départ et économiser sur les frais de chauffage.
Régler correctement la pompe à chaleur : les installateurs spécialisés garantissent l'efficacité
Pour obtenir des résultats optimaux, vous devez régler correctement votre pompe à chaleur. Cela est possible, entre autres, grâce à des programmes horaires individuels, à une courbe de chauffe adaptée et à une régulation intelligente du chauffage. Si vous avez besoin d'aide pour des questions techniques, des installateurs spécialisés sont à votre disposition pour vous conseiller et vous aider.
Pompe à chaleur dans la maison : le chauffage sans abaissement nocturne est plus efficace
L'abaissement nocturne est une fonction de chauffage qui était surtout connue dans les anciens systèmes de chauffage au gaz et au fioul. Lorsque cette fonction est activée, les générateurs de chaleur permettent au bâtiment de se rafraîchir davantage la nuit afin d'économiser de l'énergie. Le matin, il s'ensuit une phase de chauffage au cours de laquelle les températures ambiantes augmentent à nouveau plus rapidement en raison de la puissance et de la température de départ plus élevées. Toutefois, si vous installez une pompe à chaleur, vous ne devriez régler la réduction nocturne que très bas ou vous en passer complètement. La raison en est que la puissance est plus élevée le matin. En effet, le système consomme plus d'énergie pendant la phase de chauffage, souvent même plus que ce qu'il a économisé pendant la nuit.
Choisissez la bonne courbe de chauffage : régler correctement la pompe à chaleur Carrier
Si vous souhaitez régler correctement votre pompe à chaleur Carrier, la courbe de chauffe optimale est également importante. Il s'agit d'une fonction de régulation qui attribue une température de départ appropriée à chaque température extérieure. Cela est nécessaire pour compenser les pertes de chaleur dans chaque situation et pour maintenir les températures ambiantes souhaitées. En l'absence de réglages individuels, la courbe de chauffe reste souvent dans l'état par défaut. Le système de chauffage fonctionne alors souvent avec une température de départ trop élevée et consomme plus d'énergie que nécessaire. L'objectif est donc de régler la courbe de chauffage de la manière la plus basse possible. Et c'est ainsi que cela fonctionne :
- Si le bâtiment est peu ou pas isolé, votre pompe à chaleur Carrier doit travailler davantage lorsque la température extérieure baisse. Vous devez donc choisir une courbe plus raide.
- Si votre maison est bien isolée, l'influence de la température extérieure sur les pertes de chaleur est réduite et une température de départ basse est suffisante même par temps froid. Vous pouvez donc choisir une courbe de chauffe plate.
- Si vos surfaces de chauffe dégagent trop de chaleur tout au long de l'année, vous pouvez déplacer la courbe de chauffe légèrement vers le bas.
- Si, au contraire, il fait toujours un peu trop froid, vous devez ajuster la courbe vers le haut.
Vous pouvez trouver le bon réglage pour la pompe à chaleur avec un installateur spécialisé ou en procédant par essais et erreurs. Pour ce faire, diminuez progressivement l'inclinaison et la hauteur et observez les températures. Si les pièces sont suffisamment chaudes, vous pouvez régler les deux valeurs vers le bas. Si la température tombe en dessous du niveau souhaité, réglez à nouveau les valeurs vers le haut.
Utiliser une régulation intelligente du chauffage : réduire la consommation d'énergie de manière optimale
Si vous utilisez un système de contrôle intelligent du chauffage, vous n'avez pas besoin d'ajuster le chauffage de l'environnement. En effet, le système prend en charge l'optimisation de la température de départ. Les valeurs correctes sont généralement déterminées par les heures de présence et les prévisions météorologiques. Si le soleil brille longtemps, par exemple, une température de départ plus basse est suffisante, car l'apport de chaleur provenant de l'extérieur réchauffe également la maison. La technologie veille donc automatiquement à ce que vous chauffiez correctement avec votre pompe à chaleur Carrier.
Important à savoir : Avec le thermostat d'ambiance Carrier Comfort Management T300, la pompe à chaleur et la chaudière peuvent être régulées de manière simple et intuitive, même via une appli.