Pompe à chaleur : Évaluer et réduire efficacement les niveaux de bruit

Quel est le niveau sonore d'une pompe à chaleur Carrier ? Quels sont les niveaux de bruit autorisés et quand s'agit-il d'une nuisance sonore ? Autant de questions que de nombreuses personnes se posent avant d'installer un système de chauffage écologique. Nous allons au fond des choses et fournissons des informations sur les niveaux sonores réels et autorisés d'une pompe à chaleur. Nous donnons également des conseils sur la manière de réduire efficacement le bruit du système.

L'image montre une pompe à chaleur à air Carrier AquaSnap dans le jardin d'une maison individuelle moderne.

Quel est le niveau sonore d'une pompe à chaleur Carrier ?

Lorsqu'il s'agit du volume d'une pompe à chaleur, de nombreuses personnes sont particulièrement intéressées par la pompe à chaleur air/eau. Celle-ci se compose souvent de deux unités, l'une située à l'extérieur de la maison et l'autre à l'intérieur. Alors que l'unité intérieure est équipée d'un échangeur de chaleur, entre autres, pour transférer l'énergie thermique à l'eau de chauffage, le ventilateur et le compresseur sont situés à l'extérieur. Le ventilateur aspire l'air ambiant afin de transférer la chaleur à un fluide frigorigène. Le compresseur amène ensuite ce dernier à un niveau de pression et de température plus élevé. Ce sont précisément ces composants (le ventilateur et le compresseur) qui sont les plus bruyants dans la technologie.

Le volume des pompes à chaleur AquaSnap de Carrier varie. Les facteurs suivants, entre autres, entrent en ligne de compte :

  • Modèle
  • Puissance
  • Distance par rapport à l'unité extérieure

Des informations détaillées sur le volume des pompes à chaleur Carrier sont disponibles dans les brochures respectives des produits.

Le bruit d'une pompe à chaleur diminue avec la distance

Le niveau de pression acoustique permet de déterminer si le son émis par une pompe à chaleur constitue une nuisance. Il diminue avec la distance à la source sonore et se situe autour de 39 dB(A) dans un rayon d'un mètre. Si la distance par rapport à l'unité extérieure est de quatre mètres, les appareils de mesure indiquent encore 27 dB(A), tandis qu'à huit mètres, il n'est plus que de 21 dB(A). L'aperçu suivant montre si les niveaux de pression acoustique sont élevés ou faibles par rapport à des sources sonores connues.

Niveau de bruit de la pompe à chaleur en décibels [dB(A)].PerceptionExemple
10Très calmeBruissement de feuilles, respiration
20À peine audibleTic-tac d'une montre
30ChuchotementForêt paisible, appartement calme
40CalmeRéfrigérateur, bureau calme
50Conversation calmeVolume d'une conversation normale à 1 m
60Volume normal d'une conversation à 1 m 60Aspirateur (silencieux), bruit de la rue (à l'intérieur)
70Clairement audibleTélévision bruyante, bruit de la circulation
80BruyantTondeuse à gazon, route fréquentée
90Très fortChantier de construction, marteau-piqueur (à proximité)
100Extrêmement bruyantBoîte de nuit, sirène à 10 m de distance

En fonctionnement, le niveau sonore d'une pompe à chaleur Carrier peut donc être comparé à celui d'un réfrigérateur. Cependant, à mesure que la distance augmente, le bruit est à peine audible.

Quel est le niveau sonore d'une pompe à chaleur ?

Le niveau de bruit admissible est défini dans les instructions techniques sur la réduction du bruit. Il s'agit du volume auquel les appareils ou les systèmes peuvent être entendus à l'extérieur des bâtiments. Les valeurs limites dépendent à la fois du lieu et du moment, comme le montre le tableau suivant :

Type de zoneJour (06:00 à 22:00)Nuit (22h00 à 06h00)
a) Zones industrielles70 dB(A)-
b) Zones commerciales65 dB(A)50 dB(A)
c) Zones urbaines63 dB(A)45 dB(A)
d) Zones centrales, villages et zones à usage mixte60 dB(A)45 dB(A)
e) Zones résidentielles générales, petites zones résidentielles55 dB(A)40 dB(A)
f) Zones résidentielles uniquement50 dB(A)35 dB(A)
g) Centres de soins, hôpitaux, maisons de retraite45 dB(A)35 dB(A)

Les valeurs limites ne sont pas rigides ; de brefs dépassements sont également autorisés. Pendant la journée, une augmentation de 30 dB(A) est autorisée pour de courtes périodes, tandis que la nuit, la valeur limite peut être dépassée de 20 dB(A) au maximum.

La pompe à chaleur est une source de nuisance sonore : Voici les raisons les plus courantes

Si le niveau de bruit est en permanence supérieur aux valeurs limites, il s'agit généralement d'une nuisance. Les raisons de cette situation se trouvent généralement dans une planification et une mise en œuvre défavorables. Par exemple, la distance avec le voisin peut être trop faible. Il est possible que les installateurs ou les artisans oublient d'installer des pieds de machine insonorisés ou installent les unités extérieures trop près des murs. Dans ce dernier cas, le mur le plus proche réfléchit le son et le chauffage semble bruyant. En outre, si le niveau sonore est trop élevé, cela peut également être dû à une technologie obsolète ou à un défaut de la pompe à chaleur.

Conseil: Lisez notre guide sur le lieu d'installation de la pompe à chaleur pour connaître à l'avance les points les plus importants.

5 conseils pour votre pompe à chaleur : réduire efficacement le niveau sonore

Pour éviter les problèmes de voisinage et prévenir une perte de confort, vous devez réduire efficacement le volume de votre pompe à chaleur. C'est tout à fait possible grâce aux conseils suivants :

  1. Choisissez le meilleur emplacement : en ce qui concerne le niveau sonore de la pompe à chaleur, tout dépend de l'endroit où elle est installée. Les problèmes sont fréquents juste en dessous de la fenêtre d'une chambre à coucher ou à proximité de la maison d'un voisin, même si votre pompe à chaleur Carrier est en fait très silencieuse. Le meilleur emplacement est du côté de la rue, loin des fenêtres et à au moins trois mètres des murs ou des clôtures.
  2. Prenez des mesures d'insonorisation : si votre nouveau système de chauffage ne peut pas (ou plus) être installé de manière idéale, vous pouvez prendre diverses mesures d'insonorisation. Il est par exemple possible d'utiliser un capot d'insonorisation ou de planter une haie à feuilles persistantes devant l'unité extérieure. Une enceinte avec des lattes de bois peut également s'avérer utile. Veillez toutefois à ne pas obstruer l'entrée et la sortie d'air.
  3. Installez correctement l'unité extérieure : pour éviter que le bruit de la pompe à chaleur ne se propage à travers la maçonnerie, vous devez veiller à ce que l'installation soit insonorisée. Cela est possible avec des supports anti-vibrations ou en l'installant sur des fondations solides en béton. En revanche, une pose sur des blocs creux risque d’amplifier les nuisances sonores.
  4. Activez le mode nuit ou utilisez le stockage : le mode nuit permet de remédier aux problèmes nocturnes. Le système fonctionne à une puissance réduite et le niveau de bruit est plus faible. Si vous utilisez des accumulateurs de chaleur, le chauffage peut souvent être complètement arrêté la nuit et il n'y a pas de nuisance sonore.
  5. Entretien régulier de la technologie : il est également important de faire entretenir régulièrement le système. En effet, des ventilateurs encrassés, des roulements endommagés ou une formation excessive de glace peuvent également être à l'origine de niveaux sonores excessifs.

Il est important de savoir que même une pompe à chaleur Carrier silencieuse peut être bruyante si elle n'est pas installée correctement. Pour éviter cela, nous vous recommandons de faire appel à l'expertise et à l'expérience de nos partenaires pendant la phase de planification. Ils examineront attentivement les conditions locales et vous montreront comment éviter le bruit.

Commerces et industries

Systèmes de climatisation, chauffage et traitement d'air pour les applications commerciales et industrielles: